Femme équilibre candidose

 

Le Candida albicans est naturellement présent en nous, c’est une levure qui vit dans notre intestin, elle a son rôle à jouer comme toutes les bactéries qui forment notre flore intestinale.Elle devient pathogène lorsqu’il se démultiplie et qu’elle prend le dessus sur les autres bactéries amies,  lorsque l’équilibre au sein de l’intestin est rompu, elle peut changer de forme et devient un champignon filamenteux qui lorsque l’on veut l’éliminer avec des anti-mycosique devient moisissure qui relâche des toxines dans le corps, produisant des dégâts chez son hôte…Car elle rend l’intestin perméable laissant le passage aux toxines et la porte ouverte à d’autres bactéries qui pourront pénétrer dans le sang.

Il existe différentes souches de candida, le candida Albicans, le candida glabrata qui ne filamenterait pas. Il existe également d’autres espèces le. tropicalis, C. krusei….)

Sous sa forme initiale elle est en faible quantité dans le tube digestif elle vit en osmose avec les autres bactéries dans l’intestin….Cette symbiose représente le siège de notre immunité…La flore intestinale.

Lorsqu’il y a colonisation de la levure candida et qu’il y a « dysbiose fongique » cela signifie que l’équilibre est rompu et un travail en amont sera nécessaire pour rétablir l’équilibre car c’est le terrain qu’il faudra rétablir…Le candida n’est pas là par hasard, il est la pour nettoyer l’organisme, si il y a persistance, c’est souvent qu’il y a autres choses…

Si vous êtes en parfaite santé il n’y a aucune raison que celui ci s’installe
La candidose c’est lorsque la levure change de forme et devient un mycélium filamenteux qui est capable d’adhérer et d’envahir les tissus et pénétrer dans le sang provocant une porosité intestinale.

On a vu qu’à l’équilibre le candida albicans a son rôle à jouer, mais en petite quantité et sous sa forme levure et pas mycélium. Il vit en symbiose avec le système digestif et les autres bactéries c’est le déséquilibre qui est dangereux.

La cause de la candidose, c’est souvent lorsque le terrain est fragilisé soit par un environnement extérieur comme un traitement antibiotique, et qu’il y a rupture d’équilibre en faveur de la levure candida il y aura altération des barrières de protection ce qui peut engendrer à terme un déficit immunitaire. A l’état normal c’est un saprophyte sous forme de levure mais lorsqu’il est sous forme de champignon mycélium sous forme de filaments, ils peuvent coloniser d’autres milieux et une fois sous cette forme dans le sang on parle de candidose chronique

Il se développe dans sur des terrains acides mais peuvent survivre jusqu’à un ph relativement élevé soit 9…Il possède une grande adaptabilité, peut être en sommeil et se réveiller….Les bactéries et toxines dans notre organisme nous acidifie…En général il y a une cause, soit la présence de bactéries parasites, virus, ou une intoxication aux métaux lourds.

Il faudra donc y aller en douceur pour l’éliminer puisque sous forme mycélium lorsqu’il meure il ne faut pas oublier qu’il devient moisissure et libère des substances nocives qui provoquent  des troubles physiologiques et psychologiques….Cela s’appelle l’effet Herxheimer vous ne vous sentirez pas très bien et là est le signe que le traitement fait de l’effet. Si vous êtes vraiment trop mal il faudra faire une petite pause tout en respectant le régime…Car après c’est d’autres désagréments plus ou moins élevés, du fait que le candida sous cette forme rend l’intestin poreux. Il libère entre 35 et 70 toxines qui peuvent générer des symptômes désagréables sur son hôte comme la sensation d’avoir bu, vertige, fatigue, douleurs diverses. Dans ce cas, il transforme le sucre en alcool (acétaldéhyde) cela donne l’effet d’avoir bu alors que la personne n’a pas bu, …Il produit de l’acide tartarique qui va nous acidifier. Le traitement peut être long et nécessite une révision de ses habitudes alimentaires.